Création 2025 & 2026 :
LA NUIT N’EST JAMAIS COMPLETE
Avec ARISTOPHANE, Charlotte DELBO et Edward BOND

Pourquoi jouer avec délicatesse et simuler la douceur quand dehors les rues se jonchent de cadavres ?
Sortir de ce désespoir de notre incapacité d’agir, c’est le pouvoir cathartique du théâtre. Répondre à cette impuissance en se réarmant de joie, de puissance et d’humanité face aux monstres…et quand la force admirable et inaltérable de l’amour se faufile dans les replis des mots et des gestes…
Durée : 1H20
BEBLENHEIM : Dimanche 9 Novembre 2025 à 16h
Réservation : https://troiscoupsriquewihr.e-monsite.com
OSENBACH : Dimanche 30 Novembre 2025 à 16h
Réservation : ENTREE LIBRE- CHAPEAU- 06 07 90 14 72
EGUISHEIM : Mercredi 14 Janvier 2026 à 20h
Espace culturel les Marronniers
VERS UN NOUVEAU DEFI :
Une première approche se dessine, et déjà les mots d’Edward Bond frappent juste.
À la lecture de plusieurs extraits, une direction semble émerger : celle d’une relation mère-enfant prise dans un monde au comportement fâcheux, comme si le drame familial ne pouvait plus être dissocié du drame social.
Ce n’est encore qu’un point de départ, mais certains textes laissent entrevoir des émotions fortes, troublantes, à vif. Un ou deux passages se détachent, s’imposent presque. Ils pourraient devenir le socle d’un projet plus vaste, encore à définir. Le fond et la forme restent en mouvement, et c’est tant mieux.
Nous voulons que ce travail reste un défi, une bravade, une forme de provocation au confort de l’habitude. Et pour cela, nous cherchons encore. Nous cherchons des voix, des présences, des présences qui dérangent ou apaisent, des comédien·nes prêt·es à embarquer dans ce chantier.
Si ce que vous venez de lire vous parle, si l’univers d’Edward Bond vous provoque ou vous intrigue, contactez-nous.
Le projet se fabrique maintenant.


Mise en Scène & Président du TNS :
Jean-Pierre ANGER
« IL FAUT TOUT REPLANTER, À COMMENCER PAR LES MOTS, COMME DES ARBRES. QUE, POUR AVOIR DU SENS, CHAQUE MOT, CHAQUE ARBRE, SI MODESTE SOIT-IL, DOIT ETRE UNIQUE, IRREMPLACABLE. ECOUTÉ COMME ON ÉCOUTE LA MER, LE VENT, LE FEU, UN OISEAU , SOIGNÉ COMME UN GRAND BLESSÉ.» D.EDDE romancière libanaise.
Avec :
Françoise CLAUSER
Christophe HARTMANN
Nicole LEFEVRE
Julie MORONI
Christine VESSPER
Cyrielle THOMAS
Pierre WETTLY


Copyright © TNS 2022 THEATRE NATIONAL DU SECATEUR INSEE : Enregistrée à l’INSEE le 04-03-1997 SIREN : 528 184 864 SIRET (siège) : 52818486400015 Code NAF : Arts du spectacle vivant (9001Z) Association de droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle)

