…Je passe beaucoup de temps avec des jeunes. Leur idée du futur est très différente de celle dans laquelle j’ai grandi. Ils considèrent le futur comme de la camelote. Dans le passé, nous considérions comme une possibilité de construire l’utopie, ou l’idée de la cité. Les jeunes voient le futur comme un champ de ruines dans lequel ils doivent trouver de quoi survivre, les humains ont cessé d’être des créateurs pour devenir des survivants. C’est fâcheux... …Nous sommes nous-mêmes inadaptés, des petites créatures accrochées à une miette de terre perdue dans le vide infini de l’espace. C’est cet infini qui donne sa grande importance au petit espace de la scène…
Edward BOND, dramaturge anglais- janvier 2001
Qu’on aborde par le jeu ou le regard, le spectacle vivant, dans sa forme la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes, est pour moi un élément fondamental de l’éducation. Car si “ le théâtre c’est la vie”, alors l’apprentissage du théâtre peut devenir l’apprentissage de la vie!
Peter BROOK- metteur en scène (1998)